Mer Morte: Un haut lieu touristique en Israel

Flotter a la mer MorteLa mer Morte est un lac d’eau salée (et non pas une mer comme son nom l’indique) partagée entre Israel et la Jordanie. A moins de 400 mètres du niveau de la mer, la c’est le point le plus bas du globe terrestre. Le nom de Mer Morte provient du fait que ce lac ne contient ni faune, ni flore. Aucune trace de vie dans cet immense espace qui s’étend sur 67 kilomètres et de seulement 18 kilomètres séparant Israel de la Jordanie. Impossible donc de profiter des fonds sous marin et autre végétation dans ce coin sec. Cependant, la mer Morte permet de soigner de nombreuses maladies de peau grâce à sa concentration de sel la plus forte du monde. En effet, la salinité de cette “mer” s’élève à 27,5% alors que dans une mer traditionnelle le taux peut atteindre 4%. Pour le seul mois de novembre 2010, le niveau de la mer morte a baissé de 10 centimètres et en décembre 2010, la Mer Morte a perdu 13 centimètres. Son niveau est réactualisé à 424.03 mètres en-dessous du niveau de la mer.

La mer Morte a une si forte concentration de sel qu’il est possible de flotter. D’une longueur de 67 kilomètres, le niveau de la mer Morte ne cesse de diminuer au fil des années. En effet, située dans une zone très chaude, la mer Morte se dessèche à vu d’oeil et elle est désormais séparée en deux par une bande de terre. Victime de l’exploitation du Jourdain, seule source en eau douce de la mer Morte, mais aussi des usines de production de sel, la mer Morte voit son niveau se réduire chaque année et l’évaporation de l’eau et la diminution de la pluviomètrie menacent un lieu qui est pour certains une des “Sept Merveilles du monde”.

Comme nous venions de l’évoquer, le niveau de la Mer Morte ne cesse de diminuer due à une surexploitation du Jourdain qui alimente la mer Morte. D’ailleurs, un projet de construction d’un canal reliant la Mer Rouge à la mer Morte est à l’ordre du jour et ce projet d’environ quatre milliards de dollars pourrait avoir lieu pour que la mer Morte puisse retrouver son niveau d’antan ainsi que les “montagnes” de sel qui ont complètement disparues du paysage pour cause de dessèchement. En effet, il y a encore quelques années, il était possible de poser à côté d’amont de sel de plusieurs mètres de hauteur. Ces dites “montagnes” de sel étaient le symbole de la région qui ont totalement disparu du paysage actuel.

Mer Morte: Quelques mots d’histoire

Selon la torah, il est écrit que suite à une dispute entre les bergers d’Abraham et ceux de son neveu Loth, AbrahamLa mer Morte, une eau riche en sels minéraux décida de se séparer de son neveu afin que la situation n’empire. Loth choisit de s’insaller dans les environs de Sodome. Face à des pêchés se faisant à Sodome, Dieu envoya deux anges vérifier si les péchés étaient avérés. Loth les accueillit et fit preuve d’hospitalité en les invitant à loger chez lui. Mais les hommes, femmes et enfants de la ville souhaitaient connaître ces deux étrangers. Loth refusa et proposa de donner ses deux filles mais les hommes refusèrent. Il tenaient à connaître ses deux étrangers coûte que coûte. Loth, sur le pas de porte, annonça à la population de ne pas faire de mal à ces deux étrangers mais Loth fut malmené par des hommes. Les anges “étendirent la main, firent rentrer Loth dans la maison et fermèrent la porte” et frappèrent les gens postés à  l’entrée de la maison Les anges annoncèrent à Loth qu’ils sont venus détruire Sodome et lui demandèrent de faire sortir sa famille. A l’aube, les anges insistèrent auprès de Loth de prendre femme et enfants et s’enfuir de la ville. Dieu allait détruire la ville et l’Eternel tenait à épargner Loth. Les anges prirent Loth, sa femme et ses deux filles et les emmenèrent en dehors de la ville. Un des anges lui dit de ne surtout pas regarder derrière et de se sauver en direction de la montagne. Loth entra dans Tsoar avec sa femme et ses deux filles. Dieu fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et Gomorrhe et homme, femmes et enfants périrent ainsi que la végétation.Plus rien ne restait dans cette plaine. La femme de Loth regarda en arrière et se transforma en statue de sel.

Selon la tradition biblique, les villes de Sodome et Gomorrhe se situeraient sous la Mer Morte du côté de la forteresse de Massada.

Mer Morte : Des effets thérapeutiques 

Le chlorure de sodium et le chlorure de magnésium sont les principaux composants de la mer morte. Chaque année, des millions de touristes font cap vers ce lac salé pour profiter de bains de boue et nager (et flotter) dans une eau huileuse dont les sensations de bien-être sont uniques au monde. Les médecins du monde entier conseillent aux personnes souffrant de psoriasis et rhumatisme de séjourner à la mer Morte pour se soigner ou du moins apaiser drastiquement ses souffrances. Pour tout savoir sur les soins pour atténuer les douleurs des personnes atteintes de psoriasis, une section lui est spécialement consacrée.

Les personnes souffrant de rhumatismes peuvent également profiter d’une qualité d’air exceptionnelle exempt de tout pollen et autres plantes. En quelques jours, les personnes souffrant de problèmes respiratoires retrouvent des sensations exceptionnelles à la mer Morte et voient des améliorations notables en quelques jours.

La Mer Morte est un des endroits les plus visités en Israel et des dizaines d’hôtels haut de gamme ainsi que des auberges de jeunesses accueillent chaque année des millions de touristes. Cette région vivant principalement du tourisme est un havre de paix et de soleil.