La forteresse de Massada

Entrée de MassadaMassada se situe sur les bords de la Mer Morte sur la route qui mène à Eilat. Massada est une fortification perchée sur une montagne et signifie en hébreu “forteresse”. Depuis 2001, Massada figure au patrimoine de l’UNESCO et c’est un des endroits les plus visités par les touristes aussi bien Israeliens qu’étrangers. Massada surplombe la mer Morte et s’élève à environ 450 mètres. L’ascension de cette montagne prend environ 40 minutes par le “Chemin des Serpents” et 15 minutes en empruntant la rampe romaine qui a permis aux Romains de venir à bout des hébreux après 7 mois de siège. Un téléphérique mène également au sommet de cette merveille qui donne sur une vue imprenable sur la mer Morte. Ce lieu chargé d’histoire se situe à quelques kilomètres  au sud de l’oasis de Ein Gedi et au nord des hôtels de Ein Bokek.

Conseil: Si vous venez par la route de Jérusalem, il existe une seule route qui mène du nord de la mer Morte au sud. Massada se trouve à environ 5 minutes de Ein Bokek et à 20 minutes de la zone hôtelière de Ein Bokek. Nous recommandons vivement de faire une halte dans cette forteresse en plein désert dont les températures peuvent avoisiner les 45 degrés à l’ombre.

Massada: Une épreuve pour le peuple juif

Il faut remonter à l’ère des Romains pour comprendre ce que représente cette forteresse qui fait partie intégrante de l’histoire juive. En effet, en 70 des familles juives, expulsées de Jérusalem par les Romains, s’installèrent à Massada. En 72, Lucius Flavius Silva, général de l’armée romaine, partit en guerre contre la poche de résistance de Massada. Mais la prise de cette forteresse ne fut pas facile et exigea pas moins de 7 mois pour construire une rampe et s’emparer de ce bastion juif. Cette rampe fut construite en pierre et terre battue afin de pouvoir acheminer un bélier en haut de la montagne pour détruire une des entrées.

L’histoire dit que des hébreux étaient utilisés comme esclaves pour construire cette rampe afin que les Sicaires (groupe de rebelles juifs ndlr) ne puissent pas attaquer les Romains de peur de tuer certains de leurs frères. En 73, alors que les hébreux étaient en état de ge durant une si longue période et que le stock de provisions diminuait, la rampe fut achevée. Stupeur quand les Romains sont arrivés au bout de leur peine: tout était en feu et les hébreux avaient préféré se suicider plutôt que de se rendre. Le feu avait été allumé par les Sicaires excepté l’entrepôt de nourriture pour prouver qu’il n’était pas épuisé. Ce pied de nez aux Romains avait pour message de leur faire comprendre que les hébreux étaient maître de leur sort. Ce suicide collectif a été rapporté par deux femmes qui s’étaient cachées avec leurs enfants dans une citerne.

Des fouilles ont eu lieu dans les années 1960 et des archéologues ont pu faire parler les pierres de ce vestige connu aux quatre coins du monde.

Massada: Lever du jour

Tout touriste présent dans la région de la Mer Morte se doit de visiter la fortification de Massada qui est une merveille tant sur le plan architecturale que pour son histoire. Une synagogue, des “baignoires”, des maisons, etc ont été “restaurés” comme dans l’ancien temps. De plus, nous recommandons vivement d’assister à un lever de soleil à Masada. En effet, rien de tel que de voir le lever du jour à Massada, le soleil se lève depuis la Mer Morte et vient illuminer la mer et la forteresse. Un régal!

La Mer Morte vue de Massada

La Mer Morte visible de la Forteresse de Massada

Vue de Massada

Vue de Massada surplombant le désert du Néguev